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Droit

Dessin D.A.O.

Topographie - S.I.G

Photographie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dessin manuel des céramiques et des objets archéologiques

La formation au dessin a été assurée par M. Eric Bayen, archéologue, dessinateur à l’INRAP. Ce cours a été scindé en deux parties : la première consistait en la réalisation de dessin manuel et la seconde partie  était consacrée au dessin vectoriel sous Adobe Illustrator.   
Le dessin des objets archéologiques est un mode d’expression dont le but est de communiquer à d’autres ce que l’on a vu et aussi la condition nécessaire pour aboutir à l’exécution d’un dessin archéologique valable. Le principe essentiel d’un dessin est de déterminer la nature de l’objet tout en donnant une description aussi précise que possible. 
Cette technique de dessin  représente  une synthèse des différents types d’objets que l’on rencontre dans des fouilles archéologiques. De façon à ce qu’il serve de code au dessinateur et d’une manière plus générale aux archéologues. Mais effectivement, la normalisation a des limites. En effet, il est impossible d’aborder tous les caractères et les cas particuliers qui peuvent se présenter. Le but est donc de fixer les règles essentielles et de les codifier. La finalité dans cette méthodologie est de tenir à une réalisation graphique des objets archéologiques ce que la photographie ne peut faire.


Description : C:\Users\Mina\Desktop\DSCF5618.JPG

La définition graphique complète d’un objet comprend des vues qui se composent comme suit: la vue principale, la vue de face, le profil gauche, la vue arrière, la vue inférieure (de dessous), la vue supérieure (de dessus). Le choix des vues est presque constant : une vue principale composée d’un profil gauche et une vue de face avec, si nécessaire, une vue supérieure ou inférieure. Le dessin est la projection en deux dimensions (plan) d’un volume en trois dimensions. La vue principale est celle qui définit le mieux les caractéristiques de l’objet. C’est à partir d’elle que s’organisent les vues complémentaires.
Le dessin au crayon sur papier millimétré
Dans le dessin des objets au crayon, on réalise nos dessins à l’échelle 1/1  sur papier millimétré. Le profil de la pièce sera fait à gauche, le côté face (ou profil droit) sera mis à droite (cette règle est valable pour toutes les céramiques et les verres). Sur la feuille de dessin on indiquera : le nom du site, le numéro de référence de l’objet, l’échelle, la matière (grès, fer, etc.), le nom du dessinateur et la date.
Les outils
Les outils nécessaires à la réalisation des dessins sont les suivants : un conformateur qui sert à relever le profil des objets. Un réglet et un pied à coulisse, qui aident à prendre des mesures d’épaisseurs et de longueurs. Un diametron : est une feuille représentant des cercles concentriques dessinés, qui aide le dessinateur à déterminer le diamètre d’origine d’une céramique.


 

Rédigé par Mina Dabbagh

 

DAO en archéologie

A la fin XIX, l’illustration est élément important pour la transmission des découvertes et la vulgarisation des données archéologiques vers un large public à l’aide des reproductions. Depuis, l’illustration a évolué en s’adaptant avec les technologies comme la DAO (dessin assisté par Ordinateur). Il devient un outil indispensable pour la publication des données scientifiques. Cet outil est issu du milieu du graphisme, les archéologues s’en sont emparés afin de servir leur propre objectif. Les archéologues  réalisent la mise au net de la documentation graphique ou photographique réalisée sur le terrain issu des opérations de fouille. Nous utilisons un logiciel vectoriel comme Adobe Illustrator CS5. Le dessin vectoriel repose principalement sur la courbe de Béziers qui permet d’obtenir des courbes parfaites. Une fois vectorisés, l’ensemble des dessins peut être réduit ou agrandi à une échelle voulue et adaptée en vue d’une future publication. L’avantage est que le dessin de subit aucune déformation. L’image obtenue par Illustrator peut-être adaptée à différent support de publication (papier, numérique ou électronique).
            La DAO en archéologie est utilisée à la fois pour le traitement de mobilier archéologique (céramique, petits objets) mais aussi dans le traitement des différents relevés de terrain et de bâti (relevé pierre à pierre, éléments architectoniques..).

La DAO du mobilier archéologique (céramique, métal, verre, terre cuite, etc.)
La première étape du travail consiste à scanner  les dessins  réalisés à la main. On peut aussi utiliser des photographies pour les objets trop endommagés.
Sous Illustrator, nous ne travaillons jamais sur le calque du document d’origine mais toujours sur un calque indépendant pour protéger le document d’origine
Le dessin de céramique rassemble dans une seule vue la coupe et la vue extérieure et son décor.



Figure 1 dessin de céramique (planche N°54 support de cours de C. Batigne Vallet)


 
Figure 2 mise au net du dessin de céramique (vectorisation sur Illustrator réalisée par Ch. Lejeune)
                         
Le dessin d’objet présente plusieurs vues accompagnées de la coupe de l’objet. Le volume de l’objet est restitué en multipliant les traits  et un dégradé de points tout en respectant  les normes graphiques.

Figure 3 objet d'origine, clefs (support de cours de E. Bayen)


           
Figure 4 dessin obtenue avec Illustrator CS5 (DAO Ch. Lejeune)
                 

La DAO : traitement des relevés de terrain (sites archéologiques et élévations de bâti)
Les relevés réalisés sur le terrain sont utiles dans la réflexion scientifique des archéologues. Ils peuvent avoir pour objectif de replacer le site dans un plan topographique, de distinguer les différentes phases d’occupations, les matériaux utilisés…. L’ensemble des dessins réalisés lors de la fouille constitue la documentation archéologique et participe à l’enregistrement et à la sauvegarde des données de terrain. On distingue plusieurs types de documents par exemple: plan, coupe stratigraphie, relevé d’élévation, etc. La DAO permet de numériser l’ensemble de cette documentation afin de l’intégrer à la publication du rapport d’opération.
Au cours du post-fouille, les archéologues scannent les relevés de terrain. Chacun de ces scannes est ouvert sous Illustrator. A l’identique des dessins d’objets, nous travaillons sur des calques pour protéger le document d’origine. Chaque couche de phase d’occupation, de constructions, de productions, etc. est réalisé sur un calque indépendant ce qui permet de conserver l’image originale scannée l’image. Il faut jouer avec les différentes couches de calques dans Illustrator et les différents aspects : tracés, contour, aplats de couleur.

Figure 5 relevé de Montbrison, (Support de cours de B. Rambault, DAO Ch. Lejeune)

Rédigé par Charlotte Lejeune

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